Publié le : 17 octobre 20194 mins de lecture

Les accessoires d’équitation sont essentiels pour les cavaliers. Ces derniers ont besoin de se procurer régulièrement un matériel d’équitation, qu’ils soient demi-pensionnaires, cavaliers d’un club d’équitation ou cavaliers propriétaires.   

Quelques mots sur l’équitation

Selon www.horsestoreprive.com, l’équitation qui se définit souvent comme l’art de monter à cheval est un sport qui peut se pratiquer dans un centre équestre. Il permet la rencontre entre un cavalier et un cheval, qui doivent instaurer une complicité entre eux.

Le déroulement de l’équitation doit se faire dans la joie, dans le respect mutuel et dans la bonne humeur. Le cavalier doit avoir une très grande passion des chevaux pour trouver des plaisirs en pratiquant cette activité.

Les différentes types de matériels et d’accessoires d’équitation et leur usage

Vous pouvez choisir votre équipement de cavalier, comme le casque, la veste, le pantalon, et les boots en fonction de votre taille. Pour votre confort, et celui de la monture, vous devez essayer directement votre selle sur le dos de l’animal pour voir s’il est bien adapté. D’autres accessoires qui sont liés à la selle doivent aussi être considérés, comme les étriers et la bavette pour éviter la blessure du cheval pendant qu’il fait un saut d’obstacle. La sangle en nylon, en cuir ou en élastique est également un accessoire essentiel. Pour faciliter la respiration de l’animal, il convient de ne pas la serrer trop fort.

Le tapis se pose sur le dos du cheval avant de mettre la selle, pour éviter le contact direct de celle-ci sur la peau de l’animal. Cet objet a pour but d’absorber la transpiration du cheval. Sa forme doit être plus large que la selle. L’amortisseur est un accessoire qui protège le dos du cheval et amortit le choc provoqué par le cavalier. Il doit être placé entre la selle et le tapis. Il se décline en différentes matières, comme la mousse, en gel et le mouton synthétique. Le filet existe en de nombreux modèles polyvalents, et doit être choisi selon la fonction et la discipline pratiquée sur le cheval. Il faut bien l’adapter et le régler pour éviter les blessures de l’animal.

Le cavalier doit également disposer des éléments de protection d’un cheval de selle, à savoir les protèges-boulet et les cloches qui sont utiles lorsque celui-ci marche avec ses glomes et avec ses postérieurs. Les guêtres servent à protéger ses membres postérieurs et antérieurs. Les couvertures peuvent être d’extérieur, de box ou séchantes.

Les bons plans pour l’achat du matériel d’équitation en ligne

Vous pouvez contacter une sellerie en ligne pour l’achat de l’équipement du cheval. Choisissez votre magasin de matériel d’équitation selon vos préférences. Il en existe plusieurs, comme le Kramer, cheval shop, So cheval, etc. Vous pouvez aussi opter pour un magasin de vente privée plus connu, tel que Private sport shop, Horse store privé, Equitation privé etc.

Si vous avez du mal à choisir les matériels et accessoires, faites-vous conseiller par les commerciaux, lesquels pourront également traiter votre commande. Les vendeurs proposent parfois des promotions et des références adaptées à vos moyens et à votre goût.