Quelles sont les races de chevaux de course ?

Indéniablement, il existe des centaines de races de chevaux à travers le monde. Cependant, seuls quelques-uns se distinguent par leur vitesse incroyable. En ce sens, les chevaux les plus rapides du monde sont couramment observés dans les sports équestres tels que les courses de plat, les courses d’obstacles, les courses sous harnais et les épreuves de rodéo. Sans aucun doute, ils sont élevés et formés pour aimer courir.

Cheval anglais

La race a été élevée spécifiquement pour les courses de chevaux, elle se distingue par sa capacité à développer une grande vitesse. Les juments et étalons locaux de races orientales sont considérés comme ses ancêtres. On ne sait pas avec certitude s’il s’agissait de chevaux d’origine arabe. La race est issue de trois lignées : 

  • Darley
  • Godolphin
  • Byerley

Les Britanniques ont procédé à une sélection sérieuse d’étalons pour sa race de chevaux de course, en accordant une attention particulière au type de corps, à la taille, à l’énergie et à la vitesse de course. Aucune des races d’équitation émergentes ultérieures ne peut se vanter de résultats aussi remarquables dans des courses fluides que le pur-sang anglais. Ces chevaux ont besoin d’un entraînement quotidien et de la main d’un maître. En Angleterre, ces chevaux sont, également, utilisés pour la chasse aux renards. Côtés faibles :

  • tempérament explosif
  • les chevaux ne sont pas assez endurants – ils se fatiguent rapidement dans les courses de longue distance, car le poids cheval de course est entre 380 et 1000 kg.

Attention! La principale caractéristique du cheval d’équitation anglais est qu’il est élevé “en soi” depuis plus de 300 ans, l’infusion d’autre sang est interdite. Dans le même temps, le genre ne dégénère pas et les indicateurs d’agilité s’améliorent progressivement. 

Arabe de race pure 

Cette race de chevaux de course est l’une des plus anciennes au monde. Les chevaux arabes sont gracieux et beaux. Leurs caractéristiques comprennent une structure squelettique atypique et un profil de brochet, ainsi qu’une queue haute. 

La race de cheval arabe est utilisée dans divers sports équestres, mais les chevaux sont plus performants dans les courses de longue distance en raison de leur endurance. Ces animaux sont capables de parcourir une distance de 100 km par jour. 

Cette race a été créée au Turkménistan et fait partie des plus beaux chevaux du monde. Elle est gracieuse, rapide et robuste, ce qui lui permet d’être utilisée dans les sports professionnels. Les chevaux Akhal-Teke exigent le respect d’eux-mêmes et se distinguent par leur caractère capricieux, mais, en travaillant avec le cavalier, ils sont capables d’obtenir un grand succès. 

Hanovrien 

Partout dans le monde, la race chevaux de course hanovrienne est reconnue par sa marque sous la forme de la lettre latine “H”. C’est la race à sang chaud la plus abondante en Europe. Ce cheval de course est originaire d’Allemagne. Initialement, il a été créé comme un harnais, mais lorsqu’un intérêt accru pour les compétitions équestres s’est manifesté au début du 20ème siècle, les Allemands ont changé leur stratégie de sélection. Pour rendre les chevaux plus légers et plus rapides, ils ont été améliorés avec l’aide de chevaux arabes et anglais. La race Trakehner a, également, influencé le développement du Hanovrien. Le cheval Trakehner est très apprécié pour sa ténacité et son endurance. Ces qualités l’aident à obtenir de bons résultats, dans le sport. Le sang des chevaux arabes, anglais et danois coule dans les veines de ces chevaux allemands. 

Aujourd’hui, les Hanovriens atteignent leurs sommets en dressage et en saut d’obstacles. Dans leur extérieur, il y a une similitude avec l’équitation anglaise : 

  • corps musclé sec; 
  • longues jambes musclées; 
  • dos allongé; 
  • lignes obliques des avant-bras; 
  • une petite tête avec une bosse romaine. 

La race hanovrienne se distingue par un caractère équilibré et calme, car les Allemands ne permettent pas aux individus capricieux de se reproduire. 

3 conseils pour bien soigner les dents de son cheval
Quels produits sont efficaces contre les mouches ?