Publié le : 08 mars 20225 mins de lecture

Pour les chevaux, se tenir debout est l’activité pour laquelle ils passent le plus de temps. D’un endroit à l’autre, le sol où ils mettent les pieds change constamment. Toutefois, ils passent la majorité de leur vie dans l’écurie. La qualité d’une dalle support impacte ainsi sur leur mode de vie et leur santé en général. Il est alors capital de bien choisir les caractéristiques d’une dalle de stabilisation pour vos chevaux. Voici des idées sur lesquelles vous pouvez vous baser.

Une dalle de stabilisation en caoutchouc

Le caoutchouc est surtout réputé pour ses caractères moelleux et confortable. Tout comme avec un matelas, il peut avoir une propriété de déformation selon les pieds des chevaux. Ce qui constitue pour ses derniers un meilleur gage d’appui quand ils se tiennent debout. Il ne faut pas aussi oublier les autres atouts du caoutchouc tels que l’isolation thermique, l’étanchéité et le caractère antidérapant. De telles propriétés ne peuvent être que bénéfiques pour une dalle stabilisatrice chevaux. À titre d’illustration, le drainage de votre sol s’avère plus aisé lors des nettoyages. Actuellement, les élastomères utilisés pour les dalles stabilisatrices chevaux profitent de nouvelles technologies de fabrication. Au-delà de leur élasticité, des plastiques recyclés viennent renforcer les caoutchoucs de façon à élever leur rigidité et résistance mécanique. Par ailleurs, en vue d’optimiser la stabilisation, vous pouvez remplir une dalle stabilisatrice chevaux en caoutchouc de graviers, de gazon ou de sable. La souplesse d’une telle matière procure diverses vertus aux chevaux comme le confort et la durabilité des articulations. Il y a également la facilité de mise en œuvre en achetant des rouleaux de caoutchouc ou des structures alvéolaires.

Un sol équestre en polyéthylène basse densité

Le PEBD ou polyéthylène basse densité se distingue notamment par son excellente rigidité. D’ailleurs, sa résistance à la déformation confère de meilleure portance à une dalle stabilisatrice chevaux. Par la même occasion, votre écurie profite d’un bon drainage du sol. Concernant son installation, le PEBD se pose aisément quel que soit votre type de fondation. Une fois installé, ce matériau assure d’autres rôles comme l’évitement des ruissellements ou encore l’érosion du sol. Grâce à son imperméabilité, son entretien est l’un des plus simples. Pour la pose des dalles stabilisatrices chevaux en polyéthylène basse densité, il faudra compter seulement quelques heures. Son prix mérite aussi une attention particulière. Après l’installation, la couche de PEBD est immédiatement utilisable. À tout moment, il vous est possible de démonter et transposer les modules PEBD. Les pieds de vos chevaux ne risquent aucun traumatisme même pendant des heures sur ce type de dalle équestre.

Une dalle en béton pour écurie

Un autre moyen d’assurer le bien-être de vos chevaux consiste à opter pour une dalle stabilisatrice chevaux en béton. D’une manière générale, ce type de sol équestre répond aux besoins d’une écurie. En effet, le béton est parfaitement résistant, antidérapant et facile à entretenir. En outre, ce type de dalle dure dans le temps même pour des chevaux pesant entre 400 et 500 kg, des utilisations excessives… Néanmoins, vous aurez à tenir compte du budget pour la réalisation de telle dalle stabilisatrice chevaux. Vous devez également prendre en considération son caractère non démontable et prévoir un temps de séchage avant d’accueillir des chevaux. La rigidité du béton vous exige d’installer une couche de litière pour un meilleur confort lors des autres positions. Il existe aussi des normes comme la NF EN 206/CN pour la formule adéquate quant au béton d’équestre. Le béton classique peut faire l’affaire à condition de préparer des solutions de finition. Par exemple, vous pouvez choisir du béton lissé, taloché ou balayé. Vous sélectionnez selon les enjeux, à savoir : une meilleure surface antidérapante, une protection contre l’humidité, etc.