Quels équipements faut-il pour le poney club ?

poney-club-equipement-materiel

Le poney club est un centre équestre dédié au grand public. Faisant l’objet de convoitise, cela suscite notamment l’engouement des petits. Dans cette perspective, il est bel et bien possible de voir des centres d’hébergements dans des poneys clubs pour faire office de colonie de vacances. Mais pour être fonctionnel, le poney club nécessite d’innombrables équipements.

Cette myriade d’équipements peut être regroupée en trois catégories selon les points traités dans les lignes qui vont suivre.


Notre conseil : préférez des plateformes spécialisées de la filière équine pour faire le choix d’équipements pour le poney de qualité.

Les équipements pour les écuries

Comme pour tout centre équestre, le poney club doit contenir une bâtisse afin de prendre en charge le logement des poneys. Suivant les situations, cela peut être un box ou une écurie. Mais dans tous les cas, ces deux surfaces ont besoin d’être équipées pour le bonheur de nos amis équidés. Entre autres, les essentiels à avoir sont : les mangeoires, les abreuvoirs, les revêtements ainsi que les équipements de nettoyage. 

Les mangeoires pour poneys sont primordiales. Il existe certaines conditions pour une mise en place correcte de ces équipements. Il est, par exemple, possible d’opter pour des mangeoires à système fixe ou celles qui sont pivotantes. Le choix sera ainsi cadré par les besoins de praticité et de contrôle. Par cela, il faut coïncider le tout avec la hauteur optimale de la mangeoire et la qualité. En ce qui concerne la forme, les modèles à prioriser sont ceux qui sont incassables, ceux présentant un anti-gaspillage ainsi que des cornières métalliques sur les rebords pour endiguer les rongeurs.

Quant aux abreuvoirs du poney, ils sont tout autant importants que les mangeoires. Pour le choix de ces matériels, il est conseillé d’opter pour des modèles automatiques, à l’instar des abreuvoirs à niveau constant, ou des modèles manuels. 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les bons revêtements de l’écurie afin d’assurer le confort des poneys. Cela concerne aussi bien le sol que le plafond. Etant large, le choix de tels matériels doit répondre aux besoins de confort et de sécurité du poney en question. Si, d’emblée, le béton est la matière standard utilisée dans les écuries, il est cependant possible de choisir d’autres comme le pavé ou les sols en terre. 

Et pour terminer, toute écurie doit avoir des équipements de nettoyageAllant des brouettes à forage au fourche mécanique, sans oublier les sceaux et les bassines, les équipements sont nombreux pour faciliter les tâches de nettoyage.

Les équipements pour les manèges équestres

Pour les manèges équestres, les équipements sont vitaux en ce sens qu’ils permettent de dresser facilement les poneys. Dans cette configuration, les centres doivent être équipés de quadrilogos et des lettres (lettres seules, clouer sol ou encore en cônes). 

Par ailleurs, les équipements pour le saut d’obstacle sont des matériels de base à avoir. Mais également, les barres et les répartitions restent des éléments à ne pas minimiser pour tout poney club. Quant aux accessoires inhérents à ces équipements, on peut citer les guides, les supports des guides et les numéros d’obstacle. 

Que ce soit dans le cadre de l’apprentissage du poney ou celui d’une compétition, il est toujours important d’avoir des cônes et des marches pour monter à cheval.

Les équipements de nettoyage sont également nécessaires pour le maintien de la salubrité des lieux. Par cela, il est toujours primordial d’avoir une pelle, des collecteurs à fumier ou encore des râteaux tout près. 

Les équipements pour poney

Pour les équipement du poney à proprement dit, il faut prendre en compte les selles, les protections et les couvertures.

Il existe différents types de selles. Il est alors important de savoir choisir laquelle est la plus adaptée par rapport à la situation. Pour tout poney club, l’idéal serait d’avoir tous les types de selle dont la selle d’initiation, la selle de dressage, la selle d’obstacle, la selle polyvalente ou encore la selle d’extérieur.

Par la suite, les chevaux et les poneys sont fragiles et doivent être protégés. Par cela, il est important de protéger les membres des équidés avec des guêtres, des protèges-boulets et des cloches. Par ailleurs, il ne faut pas minimiser les autres protections comme les protections anti-mouches. 

En ce qui concerne les couvertures pour cheval et poney, elles permettent de mettre l’équidé à l’abri de la pluie, du froid ou encore des insectes. De ce fait, il y a les couvertures en polaire, les couvertures de pluie ainsi que celles d’écuries.

Orientez vous vers des spécialistes de la filière équine pour choisir votre équipement pour le poney club. Des professionnels sauront vous accompagner et vous conseiller dans vos choix d’équipement pour votre poney club. 

Concours saut d’obstacles : quelles hauteurs ?
Le concours complet : quelles épreuves ?