Quels produits sont efficaces contre les mouches ?

Pendant certaines périodes de l’année, les chevaux sont exposés à un niveau élevé de risque de prolifération d’insectes, notamment des mouches. Qu’ils soient à l’écurie ou au pré, ces animaux sont toujours guettés par ces envahisseurs. Afin d’éloigner ou tuer ces derniers, utilisez des produits efficaces. Pour vous aider, voici quelques idées.

Les insectifuges pour repousser les mouches

Les mouches sont souvent des facteurs de bactéries. Elles déposent celles-ci sur la peau des chevaux. Pour mettre votre animal à l’abri de ces insectes, utilisez des insectifuges. Réalisés à base d’essences végétales et d’huiles essentielles, ces produits naturels sont généralement présentés sous forme de spray ou de baume. Grâce à leur odeur assez forte, ces solutions aident à repousser efficacement les mouches. Elles sont faciles à mettre en œuvre. Toutefois, ces formules s’évaporent après seulement quelques heures. De ce fait, il convient de renouveler leur application deux à trois fois par jour. En tout cas, tout dépend du choix du propriétaire.

Les produits qui tuent rapidement les mouches

À côté des insectifuges, il y a les insecticides et les acaricides. Ces solutions tuent efficacement les mouches et les acariens en les asphyxiant dans l’immédiat. Elles sont souvent présentées en crèmes ou lotions. Ces produits anti-mouches, s’ils sont naturels, sont à diluer dans l’eau avant d’être appliqués sur la peau du cheval. Les actions sont à prolonger pendant plusieurs jours. Les insecticides sont opérables dans les écuries, sur les boxes, sur les couvertures…Sachez toutefois que les produits contenant des éléments chimiques s’utilisent uniquement dans l’environnement des bestiaux. Leur application directe sur la peau de votre animal peut entraîner des effets secondaires néfastes. Ainsi, il est recommandé de bien lire la notice avant tout usage.

Les autres solutions anti-mouches pour cheval

Hormis les insecticides, d’autres produits et équipements mettent les chevaux à l’abri des insectes. Pour protéger la tête de votre cheval de ces agents indésirables, utilisez un masque anti-mouches. Pour le corps de l’animal, la couverture anti-mouches est une meilleure option. En raison de sa commodité, elle est de plus en plus prisée.

Par ailleurs, des compléments alimentaires anti-mouches sont proposés sur le marché. En plus de bien réguler la circulation sanguine de votre cheval, ils renforcent son système immunitaire. Grâce à leur abondance en soufre, ces formules ont un pouvoir répulsif. Cette faculté agit sur l’épiderme de l’animal en faisant fuir systématiquement les insectes. Conçus à base de produits naturels, ces compléments alimentaires ne nuisent pas à la santé des chevaux.

3 conseils pour bien soigner les dents de son cheval
L’ostéopathe équin : un allié pour le bien-être de votre cheval