Quelques races et leurs caractéristiques

Le dressage fait partie des sports équestres se focalisant sur l’esthétique du mouvement. Les épreuves ont lieu sur une piste de forme rectangulaire. Des lettres sont placées selon un ordre fixe, et permettent la lecture de reprises composées de figures dans un ordre prédéfini. Sélectionner le cheval idéal parmi les races de chevaux existantes n’est pas toujours évident.

Le cheval Anglo-arabe

L’Anglo-arabe est un cheval à sang chaud, à la forte personnalité. Il excelle en concours complet ainsi qu’en concours hippique. Haut de 1,58m à 1,65m au garrot en moyenne, il détient une morphologie souple lui conférant un bon équilibre. Sa tête est fine et rectiligne, l’encolure reste longue et attachée au poitrail avec un garrot saillant court et droit. Ses membres longs et musclés maintiennent une apparence fine. La robe est principalement d’un ton alezan, bai brun ou aussi gris. Une robe noire, bien que rare, peut aussi apparaître. les marques blanches de tailles variables sont fréquentes. Le cheval Anglo-arabe est polyvalent et fortement apprécié en CCE, CSO et en dressage pour ses qualités en saut et en vitesse.

La race KWPN

Le cheval KWPN descend du Gelderland et du Groningue, des races employées pour l’agriculture. Il reste néanmoins un athlète redoutable, avec une taille de 1,60m à 1,75m au garrot, avec une tête bien proportionnée et vive. Il possède des épaules obliques avec une profonde poitrine, une encolure déliée et un dos court. Les robes les plus courantes sont le bai et bai brun, et les marques blanches sont également fréquentes. Le KWPN offre des résultats exceptionnels en CSO mais aussi en dressage, en tenant la tête du classement de la WBFSH. Il assure en plus à des niveaux élevés en CCE, ainsi qu’en attelage.

Le Selle français

La race Selle français est une référence olympique et excelle dans l’ensemble de ces disciplines. Elle peut satisfaire en plus l’ensemble des activités équestres, et ne dispose d’aucun standard. Le Selle français mesure entre 1,65m et 1,70m au garrot et possède un corps harmonieux, puissant et équilibré avec une tête douce, l’encolure bien attachée, un dos droit et une croupe musclée oblique. La robe est baie et alezane en majorité, mais la robe grise existe si elle est croisée avec la race Anglo-arabe ou Pur-Sang.

Le Selle français s’installe au sommet, considéré comme un des meilleurs chevaux au monde. Il excelle en CCE, CSO, tout en progressant rapidement en dressage.

3 conseils pour bien soigner les dents de son cheval
Quels produits sont efficaces contre les mouches ?